Rechercher

30e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE « A » Commémoration des défunts


Parole de Dieu : Exode 22, 20-26; 1 Thessaloniciens 1, 5c-10; Matthieu 22, 34-40.


Le premier de tous les commandements ? c’est l’amour. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. (Dt 6, 5) Mais ce n’est pas tout : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Lv 19, 18). Pour Jésus, l’amour de Dieu se vit inséparablement de l’amour du prochain. L'amour dont il faut aimer le prochain est un amour de compassion, celui qui fait miséricorde, qui se tourne vers le plus petit sans rien attendre en retour, qui va même jusqu'à la souffrance pour l'être aimé. C'est l'amour tel que Jésus l'a vécu.

La mise en œuvre du commandement de l’amour de Dieu et du prochain peut se faire de bien des manières dans la vie quotidienne. Ce qui importe, c'est de comprendre que seul l’amour donne vraiment un sens à la vie et c’est cette seule réalité qui aura encore de l’importance quand viendra le moment de quitter cette vie. Un célèbre cardiologue américain disait à des confrères : « Comme médecin, j’ai eu le privilège de partager les moments les plus importants de la vie des gens, y compris leurs derniers moments. Laissez-moi partager un secret avec vous. Les personnes qui arrivent à la fin de leur vie ne pensent pas aux degrés académiques qu’ils ont acquis, ni aux positions qu’ils ont occupées, ni à l’argent qu’ils ont accumulé. À la fin, ce qui compte vraiment – et cela peut donner une juste mesure de l’existence – c’est qui vous a aimé et qui vous avez aimé. Tout est dans le cercle de l’amour. »

Au bout de notre vie, c'est tout ce qui comptera. En ce jour où nous commémorons nos défunts, il est important de nous recentrer sur ce qui fait l’essentiel de la vie, c’est-à-dire l’amour.


Voir l'Isle-aux-Grues, un endroit unique!

Traversier de l'Isle-aux-Grues

Horaire novembre sur l'Isle-aux-Grue