Rechercher

31e DIMANCHE ORDINAIRE « A » 2017



Parole de Dieu: Malachie 1, 14b – 2, 1.2b.8-10; 1 Thessaloniciens 2, 7b-9.13; Matthieu 23, 1-12

Dans les textes de la parole de Dieu qui nous sont proposés aujourd'hui, les scribes et les pharisiens imposent de lourds fardeaux aux gens qui sont sous leur responsabilité, mais eux-mêmes ne se préoccupent pas de les remuer du doigt. Ils se proposent comme des modèles à imiter, mais leur piété n’est qu’une simple façade cachant un comportement opposé. Autrement dit, ils disent et ne font pas. Cette attitude est l’expression d’une indifférence, d’un manque de solidarité, alors qu'ils devraient être des guides fiables, sincères et soucieux d’observer la Loi divine.

Jésus a un message pour nous. Toute personne exerçant des fonctions d’animation, d’enseignement ou de direction au sein d’une communauté chrétienne se doit d’exercer ses responsabilités à la manière de Jésus, qui est venu pour servir et non pour être servi. Dans tout ce que nous avons à faire dans une communauté ou même dans notre vie personnelle, Jésus nous demande d’abord de mettre en pratique son message et de l’accorder à ce qu’on vit. Dans l’Église, plus une personne a de responsabilités, plus elle doit les exercer comme un service humble et désintéressé.

Au moment où nous entreprenons un Tournant missionnaire et où nous cherchons de nouvelles façons de faire Église et de remplir la mission qui nous est confiée, l’appel de Jésus au service est toujours d’une grande actualité. Quel que soit notre champ d'activité, notre forme d'implication ou notre milieu d'insertion, nous devons mettre nos talents et nos charismes au service de nos frères et sœurs pour qu’ainsi toute gloire revienne à l’unique Père de tous et à l'unique Maître qu’est le Christ.


Voir l'Isle-aux-Grues, un endroit unique!

Traversier de l'Isle-aux-Grues

Horaire novembre sur l'Isle-aux-Grue