Rechercher

LA SAINTE FAMILLE DE JÉSUS, MARIE ET JOSEPH



Parole de Dieu : Genèse 15, 1-6; 21, 1-3; Hébreux 11, 8.11-12.17-19; Luc 2, 22-40

En la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, portons notre attention sur la Parole de Dieu. Elle met l'accent sur un lien autre que physique ou légal pour unir les personnes en une même famille. Les textes du livre de la Genèse et de la lettre aux Hébreux nous disent qu'un lien spécial unit tous les descendants d'Abraham : la foi. La foi permet à chacun de reconnaître Abraham comme Père. C'est aussi la foi qui a permis à Syméon, au moment de la présentation de Jésus au Temple, de reconnaître l’envoyé de Dieu. C’est en effet poussé par l’Esprit que Syméon se rend au Temple et reconnaît en Jésus la gloire d’Israël et la lumière destinée à éclairer les nations païennes.

La Bonne Nouvelle d’aujourd’hui nous incite à regarder nos familles d’un autre œil. Par-delà les liens du sang, il y a le lien de la foi. Ne pourrait-on pas espérer que nos familles chrétiennes deviennent de plus en plus unies par la foi? On peut souhaiter que nos familles deviennent des lieux où les liens tissés par le partage d'une même foi soient perçus comme des liens vitaux. En ce sens, nous pouvons nous inspirer des exemples d'Abraham, de Syméon et Anne, de Joseph et Marie et rappeler à tous les pères et mères d’aujourd’hui que la foi et l’écoute de la parole de Dieu entrent efficacement au service de la vie de famille.

Certes, dans le contexte actuel, il n'est pas réaliste de penser que la foi chrétienne puisse, comme autrefois, se communiquer aisément à l'intérieur de la famille. Quoi qu'il en soit, les parents, aidés en cela des grands-parents, ont pour mission d'être auprès de leurs enfants d'authentiques témoins de la foi, des témoins heureux de croire en Dieu et de trouver en lui la force d'aimer. Quand les enfants seront devenus grands, libres et responsables, ils pourront ainsi mieux répondre à l'appel que Dieu leur adresse personnellement. C'est ce que nous portons dans notre prière.


Voir l'Isle-aux-Grues, un endroit unique!

Traversier de l'Isle-aux-Grues

Horaire novembre sur l'Isle-aux-Grue