Rechercher

1er DIMANCHE DU CARÊME « B » 2018



Parole de Dieu: Genèse 9, 8-15; 1 Pierre 3, 18-22; Marc 1, 12-15.

La première lecture, tirée du livre de la Genèse, nous parle de l’Alliance établie par Dieu avec toute la création. Le signe de cette alliance est l’arc-en-ciel. Ce beau phénomène naturel est un signe rappelant l'Alliance entre Dieu et l'humanité. Il est le signe visible de la grâce de salut qui vient du Seigneur et qui colore toute vie. Avec Jésus, ce signe visible de l'Alliance se concrétise par l'eau du baptême. Celle-ci est à la fois signe de mort et de vie, signe du baptême grâce auquel nous sommes plongés dans la mort avec le Christ pour accéder à la vie de la résurrection.

Cette nouveauté est inaugurée par l'annonce que fait Jésus de l'Évangile de Dieu, tel que le rapporte saint Marc. Après son baptême par Jean dans le Jourdain, Jésus est poussé au désert par l'Esprit, où il se prépare à entreprendre la mission confiée par le Père, mission à laquelle Satan s'oppose pendant le temps symbolique de 40 jours. Jésus sort vainqueur de la tentation, conservant ainsi sa dignité de Fils de Dieu, et il est ainsi prêt à accomplir jusqu'au bout sa mission qui consistera à proclamer l'Évangile de Dieu.

L'entrée en Carême est donc une invitation à oser la confiance en Dieu, à suivre le Christ au désert. Une invitation à accueillir en soi et pour soi, dans notre désert intérieur, la grâce de Dieu afin d'accomplir, sous la poussée de l'Esprit Saint, l'annonce de l'Évangile par toute notre vie. En termes plus concrets, il s'agit de prendre un temps d'arrêt, un temps de prière afin de recharger nos batteries spirituelles et d'y puiser la force nécessaire pour nos combats quotidiens. Puissions-nous repartir dans la confiance en méditant ces paroles du Psaume : Seigneur... Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.


Voir l'Isle-aux-Grues, un endroit unique!

Traversier de l'Isle-aux-Grues

Horaire novembre sur l'Isle-aux-Grue