TROISIÈME DIMANCHE DE L’AVENT "B" 2017

 

Parole de Dieu: Isaïe 61, 1-2a.10-11; 1 Thessaloniciens 5, 16-24; Jean 1, 6-8.19-28 

L'Avent, temps d'attente et de préparation. Qui que nous soyons, nous attendons tous quelque chose de mieux pour notre vie. Nous espérons voir se réaliser nos rêves, nous souhaitons que surviennent des changements positifs qui feront une différence en regard de notre qualité de vie. Nous cherchons souvent une figure ou une instance susceptible de nous aider à réaliser nos désirs, car y arriver seul est parfois difficile.

Mais vous, que souhaitez-vous de mieux pour que votre vie soit plus heureuse?  Vers quelle figure vous tournez-vous spontanément pour que vos souhaits se réalisent?  Croyez-vous que le Christ est la personne qui peut le mieux réaliser vos espérances?

Jean Baptiste fut le premier et le plus grand témoin de la Lumière. Jean avait pour mission de préparer la venue du Messie et d’en révéler la présence au monde. Le rôle du Baptiste a donc été de dévoiler l’identité du Messie à ses contemporains, ce grand inconnu qui était pourtant bien présent au milieu d’eux. Y a-t-il aujourd’hui des signes qui nous permettent de reconnaître la présence du Christ parmi nous? Dans la foulée de Jean Baptiste, notre responsabilité de disciples-missionnaires n’est-elle pas de faire signe au monde qui nous entoure, de montrer du doigt Jésus présent au milieu de nous?  

Avec Jean Baptiste comme modèle, avec toutes les personnes qui ont été pour nous des modèles de foi, qui ont réussi à être heureuses malgré les difficultés rencontrées, nous pouvons montrer aux gens qui nous entourent que le Christ est bien présent au milieu de nous et qu'il peut transformer nos vies?  Par exemple, si j’ai des enfants, que puis-je faire pour leur apprendre à connaître et à reconnaître Jésus dans leur vie?  Si je suis une personne âgée qui a traversé nombre d’épreuves et qui en est sortie grandie grâce à la foi et à la prière, comment puis-je rendre témoignage aux jeunes qui trouvent difficile de gérer leurs échecs?  Si je suis marié et que ma vie de couple est fondée sur l’amour et le respect, comment puis-je inspirer les jeunes et leur faire découvrir le visage du Christ à travers l’amour qu’ils souhaitent vivre? Si je suis sur le marché du travail, comment puis-je affirmer mes valeurs les plus chères pour qu'elles contribuent à révéler la présence du Christ?  Rappelons-nous que le Christ a besoin d’un signe de notre part pour être reconnu. Que l’Esprit ouvre nos yeux à la présence du Christ vivant parmi nous et que la Parole de Dieu nous motive à lui rendre témoignage!

Please reload

Articles récents

February 28, 2020

January 7, 2020

Please reload

Archives
Please reload