FÊTE DE L'ÉPIPHANIE, 2018

 Parole de Dieu : Isaie 60, 1-6; Éphésiens 3, 2-3a.5-6; Matthieu 2, 1-12. 

En la fête de l'Épiphanie, les mages venus d'Orient offrent des présents qui en disent long sur Jésus, l'enfant de la crèche dont les anges dans la nuit de Noël ont révélé l'identité aux bergers au moyen de titres que les croyants lui conféreront après sa résurrection, à savoir Sauveur, Christ et Seigneur. Ils lui présentent de l’or, de l’encens et de la myrrhe, trois cadeaux qui soulignent la haute dignité du nouveau-né. La tradition chrétienne a reconnu une signification symbolique à ces présents. L’or, métal noble et précieux, souligne la royauté de Jésus. L’encens, utilisé au Temple pour le service du culte, sert à rendre hommage à sa divinité. La myrrhe, qui est une résine aromatique servant à parfumer les vivants et à embaumer les morts, souligne son humanité.

 

Tout cela entre au service d’un message que la prière d’ouverture de ce dimanche résume bien : Aujourd’hui, Seigneur, tu as révélé ton Fils unique aux nations, grâce à l’étoile qui les guidait. L’Épiphanie est donc la fête de Jésus en qui toutes les nations peuvent reconnaître le Sauveur. Le salut qu'il apporte est révélé dans la Parole de Dieu que nous entendons dans nos rassemblements de prière. Dans notre recherche spirituelle, puissions-nous reconnaître en Jésus Dieu sauveur et prendre conscience que c’est lui qui donne sens à nos vies.

 

Célébrons donc la fête de l’Épiphanie avec beaucoup de reconnaissance et prions pour que vienne le jour où toutes les nations verront en Jésus leur Sauveur. Prions encore pour que notre cœur s'ouvre au mystère de Dieu qui se révèle dans l'humilité et la pauvreté d'un enfant. Que notre démarche de foi nous aide à percevoir le Seigneur qui se manifeste pour notre bonheur et notre plus grande joie.

Please reload

Articles récents

February 28, 2020

January 7, 2020

Please reload

Archives
Please reload