21e DIMANCHE ORDINAIRE « B » 2018

 

Parole de Dieu : Josué 24, 1-2a.15-17.18b; Jean 6, 60-69 

L’évangile d’aujourd’hui rapporte la finale du grand discours de Jésus sur le pain de vie.  Les paroles de Jésus, à savoir Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle provoquent des récriminations et il en est parfaitement conscient.  Pour plusieurs, ces propos sont intolérables et ils ont pour effet de provoquer une crise.  L’auditoire se divise en deux clans : les uns refusent de croire et disent : cette parole est rude ! Qui peut l'entendre?; les autres prennent le parti de croire et c’est Pierre qui, en leur nom, affirme : Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons. Pour qui juge les choses d’un point de vue strictement matériel, il est impossible de concevoir qu’un homme puisse donner sa chair et son sang à consommer.  Pour comprendre cela, il faut le don de l’Esprit, lequel se produira quand le Fils de l’homme aura été glorifié.

 

Aujourd’hui encore, chaque personne doit faire un choix. Cette autre question de Jésus s’adresse également à nous : Voulez-vous partir, vous aussi? Autrefois, le peuple hébreu avait dû faire un choix semblable.  Il avait répondu : Plutôt mourir que d’abandonner le Seigneur.  Dans l’évangile, Pierre se prononce sans la moindre hésitation : Quant à nous, nous croyons.  Et nous, quel choix ferons-nous?   

 

Et si, comme Pierre et ses compagnons, je fais le choix de croire, comment vais-je traduire ma foi dans le contexte actuel?  Jésus se présente à moi comme pain de vie, c'est-à-dire comme pain de la Parole et comme pain de l'Eucharistie, mais est-ce que je me nourris régulièrement de cette nourriture?  Est-ce que je crois que le pain de la Parole et le pain de l'Eucharistie peuvent vraiment me nourrir, me faire vivre et me donner la force d'espérer?  Dans le contexte d'une Église qui est appelée à être de plus en plus missionnaire, est-ce que je suis disposé(e) à partager le pain de la Parole avec d'autres lorsque le pain de l'Eucharistie n'est pas disponible?

 

Le pain de la Parole et le pain de l'Eucharistie sont tous les deux disponibles et c'est le même Seigneur qui se donne ainsi en nourriture.  Les deux tables sont dressées, à nous de nous en rapprocher et d'y partager la nourriture offerte.  Prions ensemble afin que l’Esprit nous éclaire et murmure en nous: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle.

Please reload

Articles récents

February 28, 2020

January 7, 2020

Please reload

Archives
Please reload