VEILLÉE PASCALE 2019


Parole de Dieu: Gn 1, 1.26-31a; Ex 14, 15 – 15, 1a; Is 55, 1-11; Rm 6, 3b-11; Lc 24, 1-12

En cette nuit belle entre toutes, la vie s’épanouit. C'est la nuit de Pâques, nuit de résurrection, nuit qui donne lieu à l'éclatement de la lumière et de la vie. Tout au long du carême, nous avons été conviés à suivre Jésus jusqu'où la vie surgit de la mort. Au début de notre célébration, nous étions plongés dans l'obscurité. Peu à peu, la lumière est apparue jusqu'à éclairer toute l'assemblée. La lumière a repoussé les ténèbres. C'est dire qu'en Jésus ressuscité la vie triomphe de la mort.

Ensuite, la vie nous est apparue sous forme de parole, une parole qui est vivante parce qu'elle est prononcée par Dieu. Dans un premier temps, nous avons entendu un message du livre de la Genèse nous relatant d'une façon toute poétique les débuts de la création, la naissance de l'univers, l'apparition de la vie. Ensuite, un passage du livre de l'Exode racontant la libération d'un peuple esclave en Égypte nous laissait entendre que le Dieu de la vie est en même temps le Dieu qui nous libère de nos esclavages pour nous rendre libres et bien vivants. Une autre parole, extraite du livre du prophète Isaïe, nous a présenté un Dieu qui nous fait vivre par le don de sa parole, qui est à la fois nourriture et breuvage.

La parole a ensuite emprunté le canal privilégié de la voix de l'apôtre Paul. Il nous a parlé du baptême, qui est la plongée dans la mort et la résurrection du Christ. Saint Paul dit : « Si, par le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, de même que le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts. » C'est à cette vie nouvelle que nous sommes nés le jour de notre baptême. Comme l'évangile nous l'a annoncé, le Christ est ressuscité et cette vie nouvelle nous est donnée par le baptême, qui est la préfiguration de la plongée dans la vie qui nous attend. Nous allons compléter notre célébration par l'eucharistie, qui est la grande action de grâce pour cette merveille de la vie que Dieu nous octroie et qui fait de nous des êtres libres et vivants. Que la vie et la joie de Pâques vous inondent et vous éclairent entièrement.

Articles récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Voir l'Isle-aux-Grues, un endroit unique!

Traversier de l'Isle-aux-Grues