6e DIMANCHE DE PÂQUES « C » 2019


Parole de Dieu: Actes des Apôtres 15, 1-2.22-29; Jean 14, 23-29.

« Je m’en vais », dit Jésus. De la manière dont les choses se déroulent, il sait très bien que ses jours sont comptés et il porte le souci de préparer ses disciples à son départ prochain. Les disciples doivent prendre conscience qu'ils ne pourront plus le suivre, ni l’entendre, ni le voir accomplir des signes. Jésus deviendra le grand absent.

En parlant d’absence, cela me fait penser à l’histoire du petit gars qui, en raison de son attitude songeuse et de son comportement solitaire, attira l’attention de son institutrice. Celle-ci lui demanda : « Qu’est-ce qui te tracasse? Tu as l’air songeur. » Le petit lui répond : « C’est à cause de mes parents. Mon père travaille toute la journée afin de pouvoir m’habiller, me nourrir et m’envoyer à la meilleure école de la ville. Puis il fait du travail supplémentaire pour être capable de m’envoyer au collège. Ma mère, elle, passe toute la journée à faire la cuisine, le lavage, le repassage et les courses pour que je n’aie aucun souci ». « Mais alors, lui son professeur, de quoi t’inquiètes-tu? » Il répond: « J’ai peur, ils pourraient essayer de s’échapper. »

Comme ce jeune garçon, les disciples ont certainement craint de perdre Jésus avec qui ils se sentaient si bien. Son départ signifie pour eux l’insécurité, voire la peur. Ce sont là des sentiments tout à fait normaux. Comment Jésus répond-il à cette angoisse? Tout en annonçant son départ, il prédit en même temps son retour, mais sous un mode différent : « Je m'en vais, et je reviens vers vous. » Juste auparavant il leur avait dit : « le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ». Donc, une fois parti, Jésus continuera d’enseigner les disciples grâce à l'Esprit Saint qui stimulera leur mémoire concernant tout ce qu'il a dit et fait alors qu'il était avec eux. Mais ce ne sont pas seulement les compagnons de Jésus qui ont eu la chance d'avoir le soutien de l'Esprit Saint. Nous aussi, nous pouvons en profiter.

Aujourd'hui, nous soulignons dans la reconnaissance le départ de l'abbé Jacques Simard. Il se retire après de nombreuses années de ministère au service de notre Église diocésaine, mais il restera en contact avec nous de diverses façons, mais surtout au moyen de la prière. Son absence va créer un vide que nous ne pourrons sans doute pas combler par un autre prêtre aussi disponible. Il faut s'attendre à une diminution progressive des ressources presbytérales au cours des prochaines années, mais comme le dit Jésus à ses amis : « que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé (…) si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole; mon Père l'aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure ».

C'est sans doute le message que l'abbé Jacques souhaite que vous reteniez et le plus bel hommage que vous puissiez lui rendre, c'est de vous réunir autour de la Parole pour vous en nourrir. Lui-même a passé une bonne partie de sa vie à annoncer la Parole de Dieu et il ne veut surtout pas que son départ vous empêche de continuer de grandir dans la foi grâce au partage de la Parole. Les prêtres qui sont au service des communautés chrétiennes arrivent et partent et parfois ne sont pas remplacés, mais la Parole de Dieu, elle, demeure et doit continuer de porter du fruit.

Prions ensemble aujourd'hui pour que le départ de l'abbé Jacques vous donne l'occasion de vous réunir autour de la Parole de Dieu et d'invoquer l'Esprit Saint pour qu'à l'exemple des disciples de Jésus vous puissiez rester fermes dans la foi et l'espérance. Dans ce que nous avons à vivre aujourd’hui, l’Esprit est toujours avec nous et il nous donne la force de témoigner et de transmettre la foi à la génération qui monte et aussi à tous nos frères et sœurs qui se sont éloignés ou qui ne connaissent pas encore le Ressuscité. Que l’Esprit Saint vous aider à vivre en vrais disciples-missionnaires jusqu’à ce qu’il vous appelle à la vie nouvelle de sa résurrection.

Articles récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Voir l'Isle-aux-Grues, un endroit unique!

Traversier de l'Isle-aux-Grues