JOUR DE L’AN 2020 SAINTE MARIE, MÈRE DE DIEU


Parole de Dieu: Nombres 6, 22-27; Galates 4, 4-7; Psaume 66; Luc 2, 16-21

En ce premier jour de l’année, nous voulons saluer en tout premier lieu la Vierge Marie. L’évangéliste Luc nous la présente en compagnie de Joseph et de Jésus, à qui elle vient de donner naissance. Les bergers sont aux premières loges et sont les témoins privilégiés de la naissance du Sauveur. Marie « retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur ». (Lc 2, 19) Au départ, elle a cru à la parole du Seigneur et elle s’est laissée habiter par l’Esprit de Dieu pour que le Verbe prenne chair en elle. À son exemple, osons croire à la Parole que Dieu nous adresse et ouvrons nos cœurs à l’Esprit de Dieu pour que nous devenions de plus en plus des fils et des filles à l'image du Fils de Dieu. N'est-ce pas ce qu'exprime saint Paul dans sa lettre aux Galates : « Et voici la preuve que vous êtes des fils: envoyé de Dieu, l’Esprit de son Fils est dans nos cœurs, et il crie vers le Père en l’appelant ‘Abba!’ » (Ga 4, 6)?

Lorsqu’une nouvelle année débute, nous avons l'habitude de dresser le bilan de ce qui s’est passé au cours de la dernière année et d'entrevoir ce qui pourrait advenir. C’est ce que font les médias en rappelant, par exemple, les grands événements qui ont marqué l’année dans les sphères politique, économique, sociale, artistique, culturelle et ce, aussi bien à l’échelle locale que nationale et internationale. Ce bilan, nous pouvons le faire également de façon personnelle en rappelant à notre mémoire les événements qui ont marqué notre vie familiale, scolaire, professionnelle. Nos souvenirs, les bons comme les moins bons, remontent à la surface: la maladie d’un proche, la mort d’un être cher, la perte d’un emploi, une belle réussite académique, la naissance d’un enfant, un beau voyage, un mariage, une séparation et combien d'autres. En même temps, la perspective d’une nouvelle année ouvre des horizons que nous souhaitons explorer. Nous élaborons des projets qui nous dynamisent, mais en même temps, nous voyons poindre des problèmes, qui peuvent devenir des sources d’inquiétude et d’angoisse. Et une nouvelle année contient aussi une large part d’imprévus heureux et malheureux.

Au seuil l’année 2020, pourquoi ne poserions-nous pas un regard de foi sur tout ce qui compose notre vie? Est-ce qu'en 2019 nous avons perçu la présence de Dieu au fil de nos jours? Quelle place tiendra l’Évangile dans nos projets de vie en 2020? Comment voulons-nous vivre les événements heureux et malheureux de la prochaine année? Avec ou sans la lumière du Christ? En tant que pasteur, je peux me permettre de vous souhaiter une année où le Seigneur sera avec vous.

Je souhaite que Dieu fasse briller sur vous son visage, qu’il vous bénisse et vous garde dans sa paix tout au long de la nouvelle année. Je souhaite qu’il vous donne la force et le courage de faire face aux difficultés qui se présenteront. Je souhaite que Dieu vous rejoigne dans les périodes sombres de votre vie, dans vos moments de découragement, qu’il vous éclaire de sa lumière, vous redonne le goût de vivre et vous fasse entrer plus avant dans son amour et sa joie.

Je vous souhaite une année où vous serez avec le Seigneur, où vous prendrez conscience de sa présence et de la nécessité pour vous de le chercher sans relâche. Je vous souhaite de lui ouvrir votre cœur, de lui consacrer du temps dans le silence, de vous ménager des moments de prière et d’écoute de sa parole et d’y boire comme à une source d’eau vive. Ayez pour les malades et les personnes souffrantes une réelle compassion. Je vous souhaite d’être libres devant les séductions de l’avoir et de découvrir la valeur inestimable des personnes qui vous entourent, vous aiment et comptent sur vous. Je vous souhaite la douceur et l'humilité de cœur, la patience et la confiance au milieu des contrariétés. Je vous souhaite une joie profonde, celle qui jaillit des rencontres entre amis, des guérisons du corps et de l’âme, des pardons donnés et reçus, des réconciliations fécondes et porteuses d’avenir.

Articles récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Voir l'Isle-aux-Grues, un endroit unique!

Traversier de l'Isle-aux-Grues