DEUXIÈME DIMANCHE DE L'AVENT "B" 2017



Parole de Dieu: Isaïe 40, 1-5.9-11; 2 Pierre 3, 8-14; Marc 1, 1-8.

En ce deuxième dimanche de l'Avent, il est dit dans l'évangile de Marc, qui reprend un passage du livre d'Isaïe : Préparez le chemin du Seigneur. Mais qu'avons-nous à préparer au juste sinon nos cœurs à la naissance du Fils de Dieu? Cet appel prophétique fait mention du désert. Même si nous vivons dans un contexte d'abondance à tous les niveaux, n’avons-nous pas l’impression de nous retrouver parfois en plein désert, car qui dit désert dit solitude, vide, aridité et soif? Dans un tel contexte, comment pouvons-nous apaiser nos faims et nos soifs les plus profondes? L'histoire suivante nous aidera à répondre à cette question.

Un homme de notre temps s'était perdu dans le désert. L'ardeur du soleil et la chaleur suffocante le déshydratait peu à peu. C'est alors que, dans le lointain, il aperçut une oasis. Tout de suite, il eut cette pensée : c'est un mirage, c'est le soleil de plomb qui me joue des tours. Pourtant, il voyait bien les palmiers dattiers, l'herbe verte et la source d'eau. Il se dit en lui-même « c'est la faim et la soif qui me font miroiter d'aussi bonnes choses », ça ne peut pas être vrai. Il entendit même couler l'eau et il s'est dit : « je suis en train de virer fou, il ne peut pas y avoir d'eau ici en plein désert. » Quelque temps plus tard, deux bédouins qui passaient par là le trouvèrent mort. L'un des deux dit à l'autre : « Comprends-tu cela? Ces dattes poussent presque à la portée de sa bouche, il n'avait qu'à tendre la main et à en manger. Il est mort de soif juste à côté de la source. » L'autre répondit : « C'était un homme moderne! »

À certains égards, cet homme ne nous ressemble-t-il pas un peu? La parole de Dieu nous invite à rester éveillés pour découvrir Dieu qui est tout près de nous. Il est à la portée de notre cœur. Ce n'est pas un mirage, ni une illusion. C'est la réalité! Dieu est là, tout proche, mais si on refuse d'y croire, on se prive d'une réelle source de vie. Nos déserts modernes sont des lieux arides et stériles où l'on peine à trouver un sens à notre vie, mais avec les yeux de la foi nous pouvons y découvrir la vie que Dieu offre en abondance. Autrement dit, nous pouvons rassasier nos faims et nos soifs d'amour, de joie et de bonheur en puisant à l'oasis de vie qui est à notre portée; cette oasis, c'est Dieu qui offre sa parole et son pain de vie en abondance. Tout est là, à portée de main. Il n'y a qu'à s'en nourrir. Voilà une belle façon de préparer nos cœurs à celui qui vient à notre rencontre.


Articles récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Voir l'Isle-aux-Grues, un endroit unique!

Traversier de l'Isle-aux-Grues