3e DIMANCHE ORDINAIRE « B » 2018


Parole de Dieu: Jonas 3, 1-5; 1 Corinthiens 7, 29-31; Marc 1, 14-20.


Les trois textes de ce dimanche nous parlent du temps, mais selon des perspectives différentes. Elles ont cependant en commun d’en faire ressortir l’importance et la valeur. Le récit de Jonas fait mention d’un délai de quarante jours consenti aux habitants de Ninive pour se convertir. Ils ont pris au sérieux ce court temps de décision qui leur était alloué et ils l’ont mis à profit. Ils n’ont pas hésité à changer de vie pour la rendre conforme à ce que Dieu attendait d’eux. Bien que très court, ce fut un temps d’une valeur salutaire.

Dans l’évangile de Marc, le temps marqué est celui de la rencontre entre Dieu et l’humanité. C’est le temps inauguré par la prédication de Jésus. Son message nous dit qu'il est toujours temps de rencontrer Dieu et que chaque moment qui passe revêt à cet égard une grande importance. Car c'est un temps de conversion et de croissance. Sous les apparences dures, déprimantes et même hostiles de notre monde, il y a une force de vie qui grandit et se développe, une vie plus forte que la mort.

Sachons que partout où la vie triomphe de la mort, que l'amour est plus fort que la violence et la haine, c'est le signe que le règne de Dieu progresse. En ce sens, le temps que nous consacrons à l’accueil de la vie, à son rayonnement et à sa protection, est un temps de transformation missionnaire. Si nous sommes convaincus que la vie est inestimable, qu’il vaut la peine qu’elle soit bien vécue, défendue et promue de toutes sortes de façons, on y investira du temps et ce temps possédera un grand pouvoir de transformation. De même, le temps que prenons pour aimer, aider, secourir et soutenir notre prochain est un temps favorable à la transformation missionnaire. En favorisant tout ce qui va dans le sens de la vie et de l’amour, nous donnons à notre temps une valeur inestimable. Le chemin proposé par Jésus conduit au bonheur. Si c’est le bonheur que nous recherchons, hâtons-nous d’accueillir son message et de le mettre en pratique. Le bonheur est trop important pour ne pas y consacrer de notre précieux temps.


Articles récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Voir l'Isle-aux-Grues, un endroit unique!

Traversier de l'Isle-aux-Grues