Rencontre avec M. le Cardinal Lacroix



« Un programme de vie : La joie de l’Évangile pour tous »

À partir de « La joie de l’Évangile » du Pape François, Mgr Lacroix a rappelé la mission de tous les chrétiens : « Allez! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ». (Mt 28,19-20)

Allez! Les apôtres n’étaient pas nécessairement prêts, mais Jésus leur donne la sécurité intérieure en les assurant de sa présence : Je suis avec vous. Les disciples missionnaires, ce sont ceux qui vont vers les autres pour leur parler de Jésus.

Comment proclamer l’Évangile aujourd’hui? D’abord en commençant par toi et moi. La joie de l’Évangile remplit le cœur. Regardons Zachée, sa rencontre avec Jésus l’a complètement changé. Il est rempli de joie et s’engage à partager, il s’en va à la rencontre de l’autre. Et nous, ce qui manque c’est d’avoir une vraie rencontre avec Jésus. Qui est-il pour moi? Nous sommes invités à renouveler notre rencontre avec Jésus.

Dans notre Église, le statu quo n’existe plus. Nous avons à trouver l’enracinement dans la Parole de Dieu et à accompagner les personnes dans ce qu’elles vivent.

Comment les accompagner ?

  • Devenir un disciple missionnaire

  • Au cœur de ma vie la Parole de Dieu et la partager

  • Ne pas sous-estimer la force du témoignage, prêcher par notre vie

  • Jamais seul, ensemble pour la mission

  • Former communauté, la force des petits groupes

  • Regard d’espérance, se réjouir de ce qui est en train de naître

  • Il y a urgence « La charité du Christ nous presse »

Question : La communion est pour moi une nourriture importante et il n'y ’en a pas lors des célébrations dominicales de la Parole?

Réponse : C’est une souffrance que de ne pas avoir l’Eucharistie. Dans ces moments, il s’agit de rester fidèles à se nourrir de la Parole de Dieu et supplier le Seigneur de nous donner plus de prêtres. Il faut croire en la présence du Christ dans le rassemblement et en la Parole proclamée. C’est un non-sens de séparer la communion de l’Eucharistie, ça ne fait qu’un.


Articles récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Voir l'Isle-aux-Grues, un endroit unique!

Traversier de l'Isle-aux-Grues