DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION « B » 2018


Parole de Dieu : Isaïe 50, 4-7; Philippiens 2, 6-11; Marc 14, 1- 15, 47.


Au seuil de la grande semaine sainte, Jésus entre dans Jérusalem sous l’acclamation de la foule. Elle reconnaît en lui le Messie attendu. Elle nourrit l’espoir de pouvoir enfin chasser l’occupant romain du pays. L'entrée de Jésus à dos d’âne soulève l’enthousiasme de la foule qui clame Hosanna, ce qui veut dire « Sauve donc ». Elle voit en Jésus un libérateur puissant et glorieux. Or, le messianisme incarné par Jésus est d’un tout autre ordre: il est pacifique, doux et humble. Dans les jours qui suivront, les événements tragiques se succéderont et les faits démontreront que Jésus sera incompris, condamné et finalement rejeté.

Dès jeudi, après son dernier repas avec ses disciples, Jésus sera trahi et arrêté comme un malfaiteur. Ce sera pour lui le début d’une passion dont les souffrances et les douleurs se succéderont jusqu’à ce qu’il rende le dernier souffle sur la croix. C’est cela que nous commémorerons Vendredi saint. La mort de Jésus sera l’aboutissement d’une vie entièrement donnée et vécue dans la fidélité, l’amour, la non-violence, la vérité et la confiance en Dieu.

Mais le tombeau n’aura pas le dernier mot. Dans le silence de la nuit, Jésus sortira vainqueur de la mort. Dieu allumera l’étincelle qui jettera à jamais une lumière nouvelle sur la destinée humaine. Dans le mystère de la Parole, dans la profondeur des symboles, cette lumière sera allumée symboliquement lors de la Veillée pascale. Elle fera éclater la joie de Pâques, jour où Dieu nous libère du mal et de la mort. Avec le Christ ressuscité, nous célébrerons notre passage de la mort à la vie.

Ainsi, tout au long de la semaine que nous débutons, faisons l’effort d’entrer dans le mystère de cet amour qui est la source d’une vie donnée en abondance par un Dieu qui nous aime malgré notre indifférence, nos reniements, nos trahisons, nos refus et nos faiblesses. Laissons-le nous transformer en disciples-missionnaires, heureux et heureuses de croire, de partager la foi pascale et de la célébrer.


Articles récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Voir l'Isle-aux-Grues, un endroit unique!

Traversier de l'Isle-aux-Grues