LA SAINTE TRINITÉ « B » 2018

 

Parole de Dieu: Deutéronome 4, 32-34.39-40; Romains 8, 14-17; Matthieu 28, 16-20.

En ce dimanche de la Sainte Trinité, nous approfondissons le mystère de Dieu qui se révèle comme Père, Fils et Esprit. Lorsque nous proclamons notre foi, nous disons que nous croyons en un seul Dieu. Ensuite, nous précisons les contours de cette foi et nous affirmons que nous croyons en Dieu, le Père, qui est la source de toutes choses; en son Fils Jésus, qui a révélé le Père par toute sa vie; et en l’Esprit Saint, qui nous éclaire et transforme nos vies.  Pour que cette révélation d’un Dieu en trois personnes soit vraiment une bonne nouvelle, il faut qu’elle ait des répercussions dans notre vie de tous les jours, des incidences positives dans notre quotidien. 

 

En effet, le Père est celui de qui tout provient; il est la source de tout bien, de toute bonté, de tout amour.  Qui peut se vanter de passer sa vie sans ressentir le besoin d’être aimé, et qui mieux que notre Père du ciel peut combler le vide créé par un manque d’amour?  Le Fils est celui qui fait de nous ses frères et ses sœurs, donc les enfants du Père, ce qui nous donne la possibilité de devenir ses héritiers, de partager sa propre vie pour toujours.  Combien de gens perdent goût à la vie, se découragent, désespèrent parce qu’ils se sentent seuls, ne réussissent pas à trouver le chemin du bonheur?  Qui mieux que le Fils de Dieu peut combler nos attentes en ce sens?  Enfin, l’Esprit, donné par le Père et le Fils, a pour mission de nous éclairer, de nous guider. Qui de nous ne traverse pas des situations de vie complexes où il est difficile de prendre des décisions éclairées? Le recours à l’Esprit Saint n’est-il pas à envisager?

 

            La Trinité est un mystère, mais un mystère dans lequel on entre et qu’on approfondit dans la simplicité du quotidien et qui, mystérieusement, transforme nos vies. À nous d’ouvrir nos cœurs à cette révélation.

Please reload

Articles récents

February 28, 2020

January 7, 2020

Please reload

Archives
Please reload