SAINTE MARIE, MÈRE DE DIEU 2019



Parole de Dieu: Nombres 6, 22-27; Galates 4, 4-7; Luc 2, 16-21.

En ce jour de l’An, nous voulons saluer en tout premier lieu la Vierge Marie, la mère de Jésus. À une époque très ancienne, elle fut couronnée Mère de Dieu. Pour étonnant qu’il soit, ce titre exceptionnel nous place devant une réalité fondamentale de notre foi : bien qu'il soit pleinement homme, Jésus a ceci de particulier qu’il vient de Dieu. Le titre de Mère de Dieu combine donc à la fois, en l’humble personne de Marie, la grande noblesse de la maternité humaine et la grâce incomparable d’avoir été choisie par Dieu pour donner naissance à son Fils, lui permettant ainsi de s’incarner dans sa propre création.

L’évangile nous présente Marie en compagnie de Joseph, son époux, et de son nouveau-né, Jésus. L’événement de la naissance de Jésus vient tout juste de se produire et les bergers en sont les tout premiers témoins. Et Luc ajoute que Marie retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Elle méditait sans doute ce que le Seigneur avait accompli en elle. Marie a cru à la parole divine et s’est laissée habiter par l’Esprit de Dieu pour que le Verbe se forme en elle. Nous qui sommes enfants de Dieu, nous devons aussi nous laisser façonner intérieurement par l’Esprit de Dieu et une belle façon de le faire est d'accueillir la bénédiction du Seigneur. Celle-ci fait d'ailleurs l'objet d'une belle tradition chaque fois que nous entrons dans une nouvelle année.

Je vais donc demander au Seigneur de vous bénir. Car être béni de Dieu, c’est entrer dans une relation plus grande avec lui, c’est vivre tourné vers sa face et en être éclairé. C’est cette belle et riche réalité que traduisent les mots de la bénédiction qu’on retrouve au livre des Nombres : Que le Seigneur te bénisse et te garde! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix! Je vais m'en inspirer.

Bénis, Seigneur, cette nouvelle année, bénis chacun de nos jours. Que ta présence nous réjouisse dans les événements heureux et qu’elle nous console et nous réconforte dans les moments de peine, de lassitude et de découragement. Quand nos jours seront heureux, apprends-nous à t’en remercier et quand ils seront tristes, donne-nous de nous tourner vers toi dans une prière confiante.

Bénis toutes nos familles pour qu’en elles l’amour constitue le lien de l’unité. Bénis les parents, soutiens-les dans leurs responsabilités et dans tous les efforts qu’ils mettent pour garantir à leurs enfants un avenir heureux. Bénis les enfants pour qu’à l’exemple de Jésus ils grandissent en sagesse, en taille et en grâce sous le regard de Dieu.

Bénis, Seigneur, tous ceux et celles qui souffrent, afin qu’ils découvrent que tu es près d’eux et qu’ils en éprouvent soulagement et consolation. Bénis tous ceux et celles que nous aimons, tous ceux et celles dont nous ferons la connaissance au cours de l’année, pour qu’à travers nos amours, nos amitiés et nos rencontres, nous développions le désir de les rendre heureux. Bénis aussi ceux et celles que nous aimons moins, afin que les préjugés soient dépassés et que les vieilles rancunes soient oubliées.

Bénis nos visages pour que la joie y rayonne et que cette joie soit contagieuse. Bénis tous ceux et celles qui iront te rejoindre au cours de l’année, afin qu’ils vivent leur départ comme une prière d’offrande et une montée sereine vers ton Royaume. Bénis notre communauté chrétienne, pour qu’elle soit attentive aux besoins des plus démunis et qu’elle soit de plus en plus un lieu de partage.

Comme Marie, qui retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur, que ces vœux et ces prières vous fassent goûter au bonheur offert par Dieu. Bonne, heureuse et sainte année à tous!


Articles récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Voir l'Isle-aux-Grues, un endroit unique!

Traversier de l'Isle-aux-Grues